Existe-t-il des forces occultes, oui ou non?

Existe-t-il des forces occultes, oui ou non?

Par C. Patrick

Nous devons nous pencher sur cette question, puisqu’elle se situe en plein cœur du domaine de la psience, c’est-à-dire ce qui fait présentement l’objet de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité.

Si des forces occultes existent, elles doivent par définition avoir un effet sur le psychisme humain et l’approche à la psience doit en tenir compte. Effectuons un survol des disciplines existantes et de leurs positions à ce sujet, mais auparavant définissons en quoi consiste une force occulte.

Qu’est-ce qu’une force occulte?

Le mot force peut être défini comme désignant tout phénomène capable d’agir sur un autre. Par exemple, la gravité est une force : elle agit sur les corps ayant une masse et les attire vers son centre.

Le terme occulte a tendance à n’être utilisé que dans un contexte d’occultisme ou de sorcellerie, mais la signification du dictionnaire est plus simple : c’est un synonyme de caché. Ainsi, toute force cachée peut être une force occulte.

Évidemment, le terme caché a ici un sens subtil : ce n’est pas parce que le moteur d’une voiture est « caché » sous le capot qu’il devient une force occulte. Nous savons tous qu’il est là.

Le cas est plus subtil pour la gravité : nous savons tous qu’elle est là, son effet et ses lois ont été relativement bien quantifiés et mesurés. Cependant, il n’existe toujours pas de savoir expliquant d’où vient cette force, comment elle se produit, ni comment elle peut exercer ses effets à distance sur d’autres corps. Il s’agirait donc bel et bien toujours d’une force occulte, quoique partiellement démystifiée.

Le lecteur se dit peut-être qu’il est farfelu de désigner la gravité comme une force occulte. En effet, la démystification de la gravité est suffisante aujourd’hui pour que nous soyons parfaitement à l’aise avec son concept. Ainsi, nous ne percevons aucun mystère lorsque nous parlons de la gravité.

Pourtant, parlez-en à des physiciens et vous verrez que la gravité demeure une énigme à très vaste échelle. Cependant, dans nos vies de tous les jours, la démystification a fait son œuvre; nous sommes à l’aise avec le phénomène et rien de surprenant ne se produit avec la gravité.

Nous pourrions donc dire que la gravité est une force occulte à demi démystifiée, mais à ce point, le farfelu devient ridicule. Par contre, le fait est que la gravité est réellement mystérieuse et échappe à la compréhension humaine, hormis en ce qui concerne ses effets les plus évidents et tangibles. Allons visiter diverses disciplines et les interroger sur leur opinion au sujet des forces occultes.

La philosophie

Cette discipline est tellement fragmentée qu’il est impossible d’en extraire une position officielle au sujet des forces occultes. Certains philosophes acceptent leur existence comme étant un fait établi, tandis que d’autres exercent leur intellect dans une direction fondamentalement opposée à l’existence de quoi que ce soit de valable dans l’invisible.

Entre ces deux extrêmes, le philosophe du 19è Siècle Rudolf Steiner a développé sa philosophie de l’invisible (qu’il nomma plus tard « théosophie »), autour de l’idée qu’une rigueur toute scientifique et un raisonnement logique et critique peuvent être appliqués à ces questions afin d’en tirer, si ce n’est des réponses absolues, à tout le moins des indices importants.

Steiner en est venu à la conclusion qu’il y a d’énormes forces dans l’invisible, qu’elles n’ont généralement aucun intérêt pour le bonheur de l’humain, et qu’elles sont très actives sur Terre.

Alors le verdict de la philosophie sur les forces occultes? Il n’existe pas de consensus, mais selon les travaux de Steiner, qui représentent une approche des plus méthodiques, rigoureuses et objectives, la réponse serait « OUI ».

La spiritualité

Évidemment, toutes les spiritualités et religions font état, d’une façon fort peu critique, de forces occultes. D’un « dieu » à des « anges », même les spiritualités modernes sont friandes de « channelings » et autres communications provenant supposément d’êtres, le plus souvent immatériels, situés dans d’autres dimensions ou à de grandes distances de notre planète.

Le principal problème avec ces écoles de pensées – car le mot « discipline » ne s’applique pas là où la loi fondamentale est la croyance à tout prix – c’est justement leur manque de discipline, de pensée critique, de volonté d’atteindre une quelconque forme de discernement.

Le verdict de la spiritualité? Incontestablement, c’est un « OUI ».

La psychologie

Encore une fois, nous écrivons « la psychologie » comme s’il s’agissait d’une seule et unique chose, mais cette discipline est elle aussi fragmentée. Cette discipline se voudrait bien l’unique science parmi les trois citées, mais il n’en est rien. Il est impossible à la psychologie de regrouper les cinq critères fondamentaux qui définissent une science : terminologie bien définie, mesurabilité, expériences avec des conditions très contrôlées, reproductibilité et, finalement, la prédictibilité-testabilité.

Quoiqu’il en soit, la psychologie peut être définie comme étant « l’étude du comportement et de l’esprit, comprenant les expériences conscientes et inconscientes, ainsi que la pensée. » En tant que telle, cette définition est pertinente à notre sujet, puisqu’elle contient la clause « et inconscientes. »

Selon cette discipline pseudo-scientifique, il y aurait donc des expériences inconscientes qui seraient suffisamment importantes dans la vie humaine pour être étudiées. Ces expériences inconscientes seraient inaccessibles à la conscience.

Elles forment donc une espèce de « boîte noire » : ses processus et mécanismes internes ne peuvent être connus ou étudiés, mais nous devons tenir compte de ses effets, puisque, selon la psychologie, l’inconscient a beaucoup d’effets sur nos êtres et nos vies. Cet inconscient est attribué entièrement à l’humain, mais sans qu’aucune preuve ne soit offerte. D’ailleurs, seule une science peut prouver quoi que ce soit…

Quoiqu’il en soit, cette « boîte noire » inconnaissable a tout de la force occulte. Le verdict de la psychologie, même si la plupart des psychologues le nieraient entièrement, est « OUI ».

La psience

Cette nouvelle discipline du psychisme, de par son statut de science fondamentalement interne, ne fonctionne pas par vérités ni par accumulation de connaissances. Elle rencontre les cinq critères mentionnés ci-haut, ce qui la confirme bel et bien en tant que science. Ainsi est-elle en mesure de faire la lumière une fois pour toutes sur la question.

La psience, en tant que méthode scientifique, offre les outils à l’étudiant pour observer, tester et prouver la présence de forces occultes dans son psychisme. Il n’y a rien à croire pour y arriver : il s’agit seulement d’opérations simples et complètement inoffensives, de simples tests servant à décortiquer, analyser, identifier, recenser et prouver la nature de ce qui se manifeste à travers les pensées, les sentiments, la personnalité et même les agissements humains.

En outre, puisque la psience ne fonctionne pas par connaissances, il n’y a aucune raison pour laquelle un psientiste s’efforcerait de convaincre qui que ce soit de ce qu’il sait sur la présence ou non de forces occultes dans le psychisme humain. Il en va de même pour toute autre question, tout autre sujet : un psientiste répondrait que seul l’être lui-même peut conquérir son psychisme et en extraire l’information et le savoir dont il a besoin.

Il connaît cependant la réponse à la question de la présence des forces occultes et ce, sans aucun doute possible.


Découvrez C. Patrick sur YouTube : https://www.youtube.com/@Psience




Source https://www.revolutiondesprit.com/
Image Pinterest



⭐⭐⭐⭐⭐

🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️



Previous PostNext Post