Depuis la nuit des temps, le rêve
Par Jonathan Gravel
Dans un rêve, un personnage acquiert des connaissances. Plus et toujours plus de connaissances ne favorise que le personnage, qui évolue dans un rêve.
Dans un rêve, un personnage fait des expériences. Plus et toujours plus d’expériences ne sert que le personnage, qui évolue dans un rêve.
Dans un rêve, un personnage a des désirs et emmagasine des souvenirs. Chercher à combler désir après désir et emmagasiner des souvenirs ne concerne que le personnage, qui évolue dans un rêve.
Dans un rêve, un personnage peut avoir peur, il peut souffrir, avoir du plaisir, se sentir fier ou coupable, il peut ressentir la douleur, le chaud et le froid. Ces sensations et émotions, qui vont et viennent, ne durent pas et ne concernent que le personnage, qui évolue dans un rêve.
Dans un rêve, un personnage peut gagner à la loterie ou faire faillite, mais cela ne touche que le personnage, qui évolue dans un rêve.
Dans un rêve, un personnage peut vivre l’enfer et vouloir s’éveiller de ce qu’il qualifie être un cauchemar. Cet enfer n’existe que pour le personnage, qui évolue dans un rêve.
Dans un rêve, un personnage peut vivre le paradis sur terre et souhaiter que cela dure le plus longtemps possible, mais cette vie de rêve n’existe que pour le personnage, qui évolue dans un rêve.
Dans un rêve donc, un personnage évolue et ce personnage ne peut évoluer, effectivement, qu’en rêve.
Le personnage apparaît, évolue au fil du temps, puis disparaît. La vie d’un personnage dans un rêve est indissociable du temps et de l’espace.
Le temps et l’espace sont le terrain de jeu du rêve d’être une personne, un individu séparé.
Tout ce que le personnage acquiert, tout ce qu’il fait, tout ce qu’il sait, pense, comprend, ou emmagasine, tout ce qu’il peut perdre ou gagner ne concerne que la vie rêvée du personnage, une vie limitée par le temps et l’espace.
Voici maintenant la question qui tue!
Qui êtes-vous?
Ou plutôt: « Qu’est-ce que vous n’êtes pas? »
Vous n’êtes pas le personnage d’un rêve; puisque vous pouvez suivre ses aventures, comme on suit les péripéties d’un personnage dans un film.
Vous vous êtes par contre identifié par erreur à un personnage en particulier, un moi individuel séparé et évoluant dans un monde qui semble être à l’extérieur de vous.
Vous vous êtes faussement identifié à ce qui est né, et par conséquent va mourir.
Vous vous êtes identifiés à ce que vous n’êtes pas!
En réalité, vous n’êtes jamais né, et n’allez jamais mourir.
Une personne séparée évoluant dans un monde extérieur, ça n’existe tout simplement pas, en réalité.
Ça existe… comme ça semble exister dans un rêve!
Mais dans un rêve, tout ne fait qu’Un! Rien n’est séparé. Tout ce qui est vu et expérimenté est, en réalité, l’esprit du rêveur. Si le rêveur se réveille, tout disparaît en même temps, les gentils et les méchants!
Il est alors vu, tout simplement vu et non disséqué intellectuellement ou analysé mentalement, qu’il ne s’est jamais rien passé, que rien au monde n’a jamais vraiment existé, mais que tout semblait bel et bien réel pendant le déroulement du rêve.
Il ne reste absolument rien du rêve après l’éveil du rêveur: aucune connaissance, aucune expérience, aucun désir, aucune peur, aucun souvenir, aucune fierté, aucune culpabilité, aucun plaisir, aucun gain, aucune perte, aucune souffrance et aucune douleur car tout ça ne concernait que le personnage du rêve, personnage maintenant disparu!
Tout cela « appartenait » au personnage d’un rêve, et non à Vous!
Une vie remplie de bonheurs ou remplie de malheurs reste et ne resteras toujours qu’une vie de rêve, et non la réalité.
Votre seul, unique et véritable choix dans votre perception d’être un personnage dans un monde apparemment séparé, c’est de vous identifier à ce personnage qui n’existe pas, ou éviter de le faire.
Éviter de s’identifier à une personne est à la fois excessivement simple et extrêmement difficile à réaliser, puisque cette habitude de se prendre pour ce que nous ne sommes pas est ancrée en nous (la conscience) depuis la nuit des temps!
Surtout, ne vous en faites pas de ne pas connaître la Réalité, et de n’expérimenter qu’un rêve de séparation; la Réalité est inconnaissable et il est impossible d’en faire l’expérience.
Ce n’est que le personnage d’un rêve et toujours uniquement celui-ci qui connaîtra ceci ou cela, et qui fera des expériences qui ont toutes assurément un début et une fin.
Le personnage d’un rêve ne fera jamais l’expérience de la Réalité; tout ce qu’il peut connaître fait obligatoirement partie du rêve.
Il n’y a donc aucun effort à faire en tant que personnage d’un rêve pour accéder à la réalité; vous êtes déjà la réalité et ça ne peut pas être autrement.
Vous n’avez même pas à savoir ce que vous êtes, vous n’avez qu’à cesser de vous identifier avec ce que vous n’êtes pas, c’est-à-dire un moi séparé ou, si vous préférez, avec le personnage d’un rêve.
Le rêve et ses personnages ne sont pas un problème, le seul problème est celui de l’identification avec le périssable et le changeant, alors que Vous Êtes tout le contraire!
Vous n’êtes pas un personnage prisonnier d’un rêve; Vous êtes tous les personnages, Vous êtes la Source du rêve ainsi que le rêve au grand complet!
Vous êtes cette pure conscience non tributaire du temps, grâce à laquelle les différents rêves apparaissent et disparaissent, en Vous, depuis la nuit des temps.
~ Jonathan Gravel
Source Facebook Jonathan Gravel
⭐⭐⭐⭐⭐
🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️