Julian Assange : Libre et de retour en Australie
Par Révélations
Le fondateur de WikiLeaks et lanceur d’alerte Julian Assange est rentré mercredi en Australie profiter de sa liberté retrouvée après un accord avec la justice américaine qui a mis fin à une saga judiciaire de près de 14 ans.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
- La justice américaine poursuivait Julian Assange pour avoir rendu publics à partir de 2010 plus de 700 000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.
- Visé par 18 chefs d’accusation, M. Assange encourait en théorie jusqu’à 175 ans de prison.
- Le fondateur de WikiLeaks a été arrêté par la police britannique en avril 2019, après sept ans passés dans l’ambassade d’Équateur à Londres pour éviter son extradition vers la Suède dans une enquête pour viol, classée sans suite la même année.
- Les Nations Unies ont salué le dénouement d’une affaire qui avait soulevé « une série de préoccupations en matière de droits de la personne ».
L’avion privé qui le transportait s’est posé mercredi soir à l’aéroport de Canberra, où se trouvaient des dizaines de journalistes a constaté une équipe de l’AFP.
Au cours d’une conférence de presse, Mme Assange a ensuite expliqué que son mari avait besoin d’intimité et de temps pour se rétablir après plus de cinq ans passés dans une prison de haute sécurité à Londres.
Une vie libre se poursuit pour M. Assange qui nous le souhaitons sera plus douce et sereine après ces longues années tumultueuses.
Source La Presse Laura Chung de l’Agence France-Presse
PHOTO WILLIAM WEST, AGENCE FRANCE-PRESSE
⭐⭐⭐⭐⭐
🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️