Se donner la permission d’être merveilleusement humain

Se donner la permission d’être merveilleusement humain

Par Jeff Foster

« La “non dualité” peut devenir un nouveau dogme : “Je suis la pure conscience”. Sauf que dans le fond, tu as toujours toutes ces sortes de ressentis, doutes, traumas, mais ta nouvelle identité est “je suis pure conscience”.

Le danger est que la non dualité devienne un nouveau dogme, un genre de truc de “je suis spécial”.

Et j’ai fait partie des enseignants non duels pendant plusieurs années, j’ai passé du temps avec ces enseignants, dans leurs maisons, et vous savez, j’ai été essentiellement déçu en rencontrant ces gens : je pense que j’avais cette idée que c’était des êtres humains parfaits. Et je parle de “l’envers du décor”, quand ils n’étaient pas en train d’enseigner. Chacun d’eux avait des doutes, des peurs, était déclenché parfois, avait des traumas avec lesquels ils luttait. Je ne dis pas ça pour juger, je dis juste : nous sommes tous.tes si profondément humain/es, autant que nous sommes la pure conscience. Nous sommes tous des êtres humains imparfaits.

Donc c’était en réalité une bénédiction que toutes mes attentes soient, l’une après l’autre, brisées : nous sommes tous des êtres humains qui font de leur mieux. C’était très éclairant, en réalité. Et j’ai réalisé très profondément : on peut croire en toutes ces choses, mais qu’est ce que ça veut dire, si on ne vit pas ces enseignements dans notre vie quotidienne ? Et je ne parle pas d’essayer d’être parfaits, mais d’embrasser notre humanité, nos imperfections. Ne pas en avoir honte.

Et j’ai cru être parmi les humains les plus illuminés de cette planète. J’ai cru que j’étais intouchable, que j’avais vraiment réalisé ma nature et pas les autres ; mais je me séparais des autres… C’était en réalité très duel.

Donc c’est juste pour vous rappeler : c’est ok d’être imparfait, d’être humain, de vivre des difficultés.

Pour moi la vraie spiritualité est de se donner la permission d’être merveilleusement humain, vulnérable, faire des erreurs, oublier parfois qui on est, avoir des blessures qui font mal, et apprendre à se tourner vers elles plutôt que de prétendre qu’on est parfait, qu’on n’en a pas, que le corps n’est pas réel… tout ceci n’est que concept.

J’ai appris que la pure joie, la pure paix, est de se défaire même des concepts non duels “je suis la pure conscience”, et s’abandonner à l’instant présent tel qu’il est, me laisser être imparfait. Il y a tant de soulagement et d’abandon à me permettre d’être moi-même.

Le danger avec la non dualité est qu’elle devienne un nouveau dogme et qu’on en oublie notre humanité. Alors on oublie celle de celui/celle qu’on a en face de nous. »

​❤️❤️❤️

🌿​ Extrait de la dernière vidéo de Jeff Foster



Source Facebook Lou Anne




⭐⭐⭐⭐⭐

🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️


Previous PostNext Post