Peut-on réellement se connaître?
Par C. Patrick
Certes, beaucoup de gens croient se connaître. Mais qu’est-ce que cela signifie? Dans son livre Se libérer du connu, Jiddu Krishnamurti nous prévient que le connu n’est pas libérateur. Bernard de Montréal a également repris cette expression « se libérer du connu », avec l’idée que le connu emprisonne et n’est pas fondamentalement créateur.
Se connaître, une croyance comme les autres?
Connaître quoi que ce soit, c’est fondamentalement un processus mémoriel. C’est d’ailleurs la définition même de « connu » : « Nom masculin singulier : ensemble des choses que l’on connaît, dont on a fait l’expérience ». La connaissance est donc inexorablement faite du même tissu que tout le reste du continuum expérientiel et mémoriel de l’égo. La connaissance de soi n’y échappe pas.
Ainsi, « se connaître », c’est avoir un préjugé, une idée fixe de ce que l’on est. C’est une croyance, et comme toute croyance, son objet n’est pas réel, mais imaginaire. Le réel, l’Absolu, se passent allègrement des croyances humaines. Seul l’imaginaire dépend de la croyance pour lui insuffler sa prétention à une quelconque valeur.
Être ou se connaître?
Une personne est une réalité et non un objet imaginaire. Tout être en progression de conscience le sait, même sans savoir exprimer ce fait à travers une psyché conditionnée. L’être EST. Il peut croire, avoir une religion, une école de pensée, une philosophie de la vie et de la spiritualité, mais avant tout ça, il EST. Ayant perdu contact avec cette substance qu’il EST, il se cherche, et ceci mène à la quête de connaissance de soi.
De ce fait, « connaître » est parfaitement incompatible avec « être », puisque l’un désigne un objet imaginaire, et l’autre une réalité. Ainsi, la quête de connaissance de soi est sans issue, puisqu’elle ne mène qu’à un processus de vérification de l’objet de la croyance par l’expérience, de vérification de ce que l’on croit être. On peut très bien vérifier, à travers un processus expérientiel, que ce que l’on croit être est effectif, tant qu’on y croit.
Cela va de soi, un peu comme la confirmation de n’être qu’un corps physique tant que l’on n’a pas la faculté de faire l’expérience des autres dimensions de la vie. C’est ainsi que les nombreux croyants du rationalisme parviennent à justifier que l’humain n’est qu’un animal un peu plus sophistiqué qu’un autre, et que l’impression illusoire de la conscience n’est que le résultat de processus biochimiques et électriques du système nerveux.
Bref, on peut confirmer le caractère effectif de toute croyance en exécutant une expérience de vérification à l’intérieur des limites indiquées par ladite croyance. Cela ne révèle strictement rien de ce qui est réel au-delà du domaine délimité par la croyance en question.
La croissance personnelle, une quête fondamentalement sans issue
C’est ainsi que la quête de connaissance de soi, tout comme la quête d’amélioration de soi, c’est-à-dire la très vaste industrie de la croissance personnelle, sont à la fois sans issue et sans conclusion. On peut tourner en rond pendant des générations à exécuter des expériences limitées par la croyance, vérifiant à chaque tour le caractère effectif de la croyance testée. On lui décernera le qualificatif de « vérité » et son caractère en deviendra encore plus fanatisant.
Tout ce cirque décrit si bien notre époque, où tout est « vrai » mais rien n’est réel. Les croyances ainsi testées et renforcées exercent une emprise de plus en plus totale sur le psychisme humain, jusqu’à ce qu’il réalise un jour que la croyance n’a rien sur le Réel, et « se connaître » est un poison psychique qui empêche la personne de tout simplement ÊTRE.
Ainsi, « se connaître » est une absurdité. La personne EST ce qu’elle est. Croire qu’elle peut emmagasiner dans sa mémoire la substance de son être est un peu comme croire qu’on peut capturer la lumière du jour dans un sac. La fonction de connaissance est mémorielle, alors que la fonction d’être existe seulement au présent, seulement dans la Réalité.
Découvrez C. Patrick sur YouTube : https://www.youtube.com/@Psience
Source https://www.revolutiondesprit.com/
⭐⭐⭐⭐⭐
🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️