Idée de Carl Sagan
Via Jorge Urrutia
Dans la recherche de divers aspects de la théorie de l’étoile noire, il y a un passage intéressant dans le livre “Cometa”, que Carl Sagan et sa femme Ann Druyan ont écrit et publié en 1985.
Lors de leur exposé sur les extinctions massives qui ont périodiquement affecté la Terre, à la recherche d’une cause probable de caractère astronomique, ils ont considéré l’idée de l’étoile noire, en utilisant l’appellation “Étoile Noire”. Le paragraphe est le suivant :
« La grande majorité des étoiles que nous voyons dans le firmament font partie de systèmes solaires double ou multiple. Dans un système solaire binaire typique, deux étoiles (soleils) séparées par une certaine distance mesurée en unités astronomiques, maintiennent une véritable danse gravitationnelle. Dans de nombreux cas, ces étoiles sont séparées par une distance considérable. Parfois, les étoiles sont gravitationnellement liées les unes aux autres, tout en gardant une grande distance entre elles, d’environ 10 000 UA. Au moins 15 % des étoiles que nous voyons entretiennent ce type de liens gravitationnels à longue distance.
Le système d’étoiles le plus proche de notre soleil est celui d’Alpha Centauro. Situé à environ 4,3 années-lumière, c’est aussi un système solaire composé de 3 soleils, où l’un d’eux nommé Proxima Centauri est à 10 000 UA des autres étoiles brillantes qui le composent.
Souvent l’étoile compagne est très opaque, ce qui suggère qu’il doit y avoir beaucoup d’étoiles qui n’ont pas encore été découvertes, et qui font partie de systèmes solaires multiples, séparées d’elles par de longues distances. Il est fort possible que la plupart des étoiles de la galaxie, regardées depuis la Terre, aient une signature lumineuse si faible que les astronomes les considèrent comme des naines noires. Beaucoup de stars compagnes distantes pourraient être de ce genre.
Notre système solaire semble être une curieuse exception. Jusqu’à présent, nous ne connaissons aucune étoile compagne de notre Soleil. Mais si nous ne faisions pas exception, c’est-à-dire si notre Soleil avait une étoile compagne, jusqu’à aujourd’hui invisible, alors les extinctions périodiques qui ont affecté la Terre pourraient trouver une explication. »
Ensuite Sagan et Druyan décrivent la façon dont une telle prétendue « étoile invisible » pourrait avoir une orbite elliptique étendue, qui propulserait périodiquement les comètes résidant dans le nuage d’Oort en direction de la Terre, sous la forme d’un véritable bombardement sur notre planète. La naine noire (ou brune) supposée par eux aurait une orbite ellipsoïdale d’environ 1,4 année-lumière, se rapprochant d’une position périhélium d’environ. 10 000 UA.
Plus intéressant encore, ils continuent leur récit en considérant comment la présence ou le passage proche d’une étoile naine noire pourrait constituer rien de moins que la base de toutes les mythologies primitives, donnant naissance au mythe du frère noir du soleil.
Apparemment, Carl Sagan avait déjà envisagé cette théorie avant 1985 et de nombreuses spéculations en auraient tiré. Sagan jouissait d’une grande réputation, non seulement en tant que scientifique de poids, mais aussi en tant que grand communicateur. Il semblait apprécier les spéculations, excitant l’imagination de son public.
Il a défendu le paragraphe susmentionné en disant :
“Un soleil invisible qui se jette à l’attaque sur Terre suivie d’une armée de comètes peut sembler un délire, ou peut-être un mythe. Mais c’est une théorie scientifique sérieuse et respectable, même si aujourd’hui seulement spéculative. Il faut trouver les preuves : trouver l’étoile et étudier ses paramètres orbitaux.”
D’accord. L’existence présumée de la Planète X, un nain brun qui habite autour du nuage d’Oort, et son éventuel lien avec les mythes anciens, constituent une hypothèse scientifique et, en tant que telle, la preuve de sa validité est toujours en suspens.
Mais les centres scientifiques actuels ne pensent pas de cette façon. Le Dr Sagan a sans aucun doute été en avance sur son époque.
***************************************************************************************
Il est évident que Carl Sagan connaissait l’existence de Nibiru, et tous les effets dévastateurs que son passé journal en face de la Terre avait sur la race humaine …
D’ailleurs, comme c’est le cas de pratiquement toute la communauté scientifique, il ne pouvait pas en parler, car il était limité par un sérieux engagement de silence …
De nombreux scientifiques qui ont osé rompre leur engagement de silence, l’ont payé de leur vie…
Curieusement, Carl Sagan est mort aussi relativement jeune …
Source Facebook Ayoun Jean-Luc
Traduit pour vous par Révélations, votre média multidimensionnel
⭐⭐⭐⭐⭐
🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️