Grande éruption solaire de classe X14

Grande éruption solaire de classe X14

Via Jean-Michel Poirieux

La PLUS GRANDE éruption du cycle solaire 25 vient d’exploser du côté du soleil. Les détecteurs de rayons X sur le vaisseau spatial européen Orbiter solaire (SolO) ont immatriculé une catégorie X14 BLAST !

L’orbiter solaire était au-dessus du soleil lorsque l’explosion s’est produite (23 juillet @ 0h UT), en parfaite position pour observer une fusée invisible de la Terre.

« De la classe GOES estimée, c’était la plus grande fusée éclairante jusqu’à présent », affirme Samuel Krucker de l’UC Berkeley. Krucker est le chercheur principal pour STIX, un télescope à rayons X sur SolO qui peut détecter les éruptions solaires et les classer à la même échelle que les satellites GOES de NOAA. « Les autres grandes fusées que nous avons détectées sont du 20 mai 2024 (X12) et du 17 juillet 2023 (X10). Tous ceux-ci viennent de l’arrière du soleil. « 

Jusqu’à présent, la plus grande fusée dirigée par la Terre était « seulement » X8.9 le 14 mai 2024 — plus petite qu’au moins 3 fusées flambées détectées par SolO. Cela signifie que notre planète a évité beaucoup de balles.

La fusée flambée X14 était en effet un événement majeur. Il a lancé un énorme CME dans l’espace, présenté ici dans un film de l’Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) :

https://www.spaceweather.com/imag…/23jul24/farsideCME2.gif

Le CME a pulvérisé des particules énergétiques partout dans le système solaire. La Terre elle-même a été frappée par des protons « durs » (E > 100 MeV) malgré qu’elle se trouve de l’autre côté du soleil.

« C’est un grand événement – un événement à 360 degrés », affirme George Ho du Southwest Research Institute, chercheur principal pour un détecteur de particules énergique à bord de SolO. « Cela a aussi causé une forte dose à Mars. « 

SolO était carrément dans la ligne de mire du CME, et le 24 juillet il a connu un coup direct. En quelques minutes, le nombre de particules a sauté presque mille fois alors que le vaisseau spatial a été poivré par une tempête de grêle, ions et électrons énergétiques.

« C’est quelque chose que nous appelons un événement de « particules d’orage énergique » (ESP) », explique Ho. « C’est quand les particules sont localement accélérées dans le front de choc du CME [pour des énergies plus élevées qu’une tempête de rayonnement solaire typique]. Un événement ESP autour de la Terre en mars 1989 a provoqué le grand blackout québécois. « 

Donc c’est ce qui aurait pu se passer si le CME a frappé la Terre au lieu de SolO. Peut-être la prochaine fois. La source de cette explosion tourne autour de nous pour affronter notre planète dans une semaine à 10 jours, alors restez à l’écoute

https://www.spaceweather.com

********

26 juillet 2024. La magnétopause terrestre. Brèche de radiations après la bande orbite satellite. La magnétopause est la frontière abrupte entre la magnétosphère terrestre et les particules hautement chargées environnantes de radiation, d’énergie et de plasma.

**********

26 juillet 2024. Le choc avant terrestre de notre magnétosphère s’est encore hyper étendu à 25 rayons terrestres.

La composante Bz du champ magnétique interplanétaire (FMI) est actuellement basculée vers le sud (-12nT). La vitesse du vent solaire est également à des niveaux élevés suite à un passage apparent de CME plus tôt aujourd’hui et est proche de 500 km/s. Une activité géomagnétique améliorée (Kp4) sera possible dans les heures à venir. Des orages géomagnétiques mineurs (G1) pourraient être possibles si la composante Bz/FMI reste dans une orientation de pointage sud.

#PoleShift#Cataclysm#EMFFailure

**********

Événement Farside = X14.

L’événement majeur qui a produit le CME brillant il y a quelques jours a été estimé à environ un X14, clairement la plus forte éruption solaire du cycle 25. Ces données ont été fournies par le vaisseau spatial Solar Orbiter (SolO) développé par l’Agence spatiale européenne (ESA). D’après la trajectoire de l’imagerie CME et héliosismique, la vieille région de taches solaires 3738 semble être la source la plus probable. Nous devrions commencer à voir cette région réapparaître d’ici le milieu de la semaine prochaine (31 juillet).

SolarHam.com

#PoleShift#Cataclysm#EMFFailure








Source Facebook Jean-Michel Poirieux
Image https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire/eruptions-solaires.html



⭐⭐⭐⭐⭐

🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️


Previous PostNext Post