Renoncer à jouer des rôles
Par Eckhart Tolle
Chacun de vous est ici pour apprendre à faire tout ce qu’il faut dans n’importe quelle situation sans que cela ne devienne un rôle auquel vous vous identifiez. Vous devenez très puissant dans tout ce que vous accomplissez si votre geste est posé comme tel plutôt que pour protéger et renforcer votre rôle-identité ou vous y conformer. Chaque rôle est un sens fictif de soi et tout à travers lui devient personnalisé, et par conséquent corrompu et déformé par le « petit moi » créé par l’ego, ainsi que par tout rôle joué par ce dernier. La plupart des gens se trouvant actuellement dans des positions de pouvoir dans le monde, entre autres les politiciens, les personnalités du monde de la télévision, les hommes du monde des affaires et de la religion, sont totalement identifiés à leur rôle, à part quelques exceptions notables. On les considère peut-être comme des VIP (personnes très importantes), mais elles ne sont rien de plus que des acteurs inconscients du jeu de l’ego, un jeu qui a l’air très important mais qui est en fin de compte vide de véritable raison d’être. Comme Shakespeare le dit, c’est « une histoire racontée par un idiot, une histoire pleine de bruits et d’agitation qui ne veut rien dire1 ». Étonnamment, Shakespeare en est arrivé à cette conclusion sans la télévision. Si le drame de l’ego sur Terre a une raison d’être quelconque, c’en est une indirecte. En effet, vu que ce drame crée de plus en plus de souffrances sur la planète, cette souffrance finit aussi par détruire l’ego, même si c’est l’ego lui-même qui l’a créée. C’est le feu dans lequel l’ego se consume lui-même.
Dans un monde de personnalités qui jouent des rôles, seules quelques rares personnes ne projettent pas d’image créée par le mental. On les trouve même dans le monde de la télévision, celui des médias et des affaires. Ces personnes fonctionnent à partir de leur Être profond et n’essaient pas de paraître plus que ce qu’elles sont. Tout simplement elles-mêmes, elles se distinguent parce qu’elles sont remarquables, parce qu’elles sont les seules à vraiment changer les choses en ce monde. Ce sont ces personnes qui amènent la nouvelle conscience. Tout ce qu’elles entreprennent est puissant parce qu’en harmonie avec le Tout. Leur influence dépasse de loin les gestes qu’elles posent ou les fonctions qu’elles occupent. Leur seule présence – simple, naturelle et modeste – a un effet transformateur sur quiconque entre en contact avec elles.
Quand vous n’endossez pas de rôle, il n’y a pas d’ego dans ce que vous faites. Il n’y a pas de programme parallèle, comme la protection ou le renforcement du Moi. C’est ce qui fait que vos actes ont un bien plus grand pouvoir. Vous êtes totalement focalisé sur la situation, vous devenez un avec elle. Vous n’essayez pas de devenir quelqu’un en particulier. Vous êtes très puissant et très efficace quand vous êtes totalement vous-même. Mais n’essayez pas d’être vous-même. Ce serait encore un rôle que vous endosseriez, le rôle du « moi naturel et spontané ». Dès que vous essayez d’être ceci ou cela, vous endossez un rôle. « Soyez juste vous-même» est un bon conseil, mais qui peut aussi être trompeur. Le mental entrera en jeu et dira : « Voyons, comment puis-je être moi-même? » Il se mettra alors à fabriquer la stratégie : « Comment être moi-même ». Un autre rôle. « Comment être moi-même » est en fait la mauvaise question à poser, car elle sous-entend que vous devez faire quelque chose pour être vous-même. Mais le « comment » est désuet ici parce que vous êtes déjà vous-même. Cessez simplement d’ajouter des bagages inutiles à ce que vous êtes déjà. « Mais je ne sais pas qui je suis. Je ne sais pas ce qu’être moi-même veut dire. » Alors, si vous pouvez vous sentir tout à fait à l’aise sans savoir qui vous êtes, ce qui reste, c’est ce que vous êtes. L’Être derrière l’humain, le champ d’un pur potentiel plutôt que quelque chose déjà défini.
Renoncez à vous définir, que ce soit à vous ou aux autres. Vous n’en mourrez pas. Au contraire, vous reviendrez à la vie. Et ne vous préoccupez pas de la façon dont les autres vous définissent. Quand ils le font, ils se limitent eux-mêmes. C’est donc leur problème. Chaque fois que vous interagissez avec des gens, ne soyez pas là principalement comme une fonction ou un rôle, mais comme un champ de Présence consciente.
Pourquoi l’ego endosse-t-il des rôles ? À cause d’une présomption prise pour acquise, d’une erreur fondamentale, d’une pensée inconsciente. Cette pensée est la suivante : je ne suis pas assez. Et suite à celle-ci, d’autres pensées viennent : je dois jouer un rôle afin d’obtenir ce dont j’ai besoin pour être totalement moi-même; j’ai besoin d’avoir plus pour pouvoir être plus. Mais vous ne pouvez pas être plus que ce que vous êtes parce que, sous votre forme physique et psychologique, vous ne faites qu’un avec la vie elle-même, un avec l’Être. De par la forme, vous êtes et serez toujours inférieur à certains et supérieur à d’autres. De par l’essence, vous n’êtes ni supérieur ni inférieur à personne. C’est en réalisant ceci que naissent la véritable estime de soi et la véritable humilité. Aux yeux de l’ego, l’estime de soi et l’humilité sont contradictoires. En vérité, elles sont une seule et même chose.
~ Eckhart Tolle
(Nouvelle Terre P : 89-90-91)
Source Groupe Facebook Eckhart Tolle en français
⭐⭐⭐⭐⭐
🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️