Mise à jour de la magnétosphère au 6 février

Mise à jour de la magnétosphère au 6 février


Via Sam Samuel Art

Des événements qui sont permanents et forts provoquent une ionisation de la haute atmosphère terrestre. Les taches solaires augmentent à nouveau de manière significative, tout comme le flux radioélectrique qui augmente à nouveau dans la zone de tempête. Sur le soleil, les trous coronaux sont répartis vers le pôle sud, ce qui est typique du maximum, mais les deux taches solaires complexes AR3575 et AR3576 sont très éloignées au pôle sud, ce qui est absolument inhabituel à la position du maximum. La magnétosphère présente de fortes réactions déclenchées par les champs interplanétaires (bleus), bien que le vent solaire soit loin d’être fort, il y a des turbulences et des perturbations évidentes dans le flux dipolaire.


BULLETIN SOLAIRE DE CES DEUX DERNIERS JOURS

Une gigantesque tache Solaire (Ar 3576) au Sud-Est de la couronne Solaire, d’une taille de plus 2,1 millions de Km2 est en train de se déplacer à travers la bordure Sud-Est de la couronne Solaire, visible même à l’œil nu (avec lunettes de soleil 😎).

Elle a déjà déclenché un tsunami tout en se déplaçant au-dessus de cette bordure.

Reste à savoir s’il elle continuera à être active car le spot s’endort souvent à la transition de la terre et ne se réveille qu’en se tournant vers le bord Ouest comme l’a fait la zone abritant le tache AR 3575 après avoir généré un certain nombre d’évènements de Classe M.

Cela n’a d’ailleurs pas trainé puisqu’une autre éruption solaire de Classe M4 émanant de cette zone (AR 3575) à l’Ouest, provoquant une panne Radio de type II avec une coupure radio à ondes courtes au-dessus de l’Austalie, éruption qui a libéré un bon morceau de plasma en crépitant encore pendant quelques heures.

Cet éclair de rayonnement ultra violet a ionisé le sommet de l’atmosphère terrestre et pourrait avoir une incidence sur l’amplitude de la Résonance des fréquences Schumann.

Il y a 50 % de chance qu’elle atteigne la terre et nous en serons averti d’ici jeudi ou vendredi

Quant à la région AR 3576 au Sud-Est, elle crépite de Classe M et possède l’énergie potentielle de produire une éruption de Classe “X”, risque qui s’avère aujourd’hui plus élevée que lorsqu’elle éclatait durant ces 2 derniers jours.

Les éruptions ont été impulsives et la vue sombre de l’image permet de voir comment cette région active éclate avec les éruptions en surface. Elle fera face à la terre ces prochains jours et nous continuerons de surveiller toute éruption produisant des Éjections de Masses Coronales (CME) vers la Terre

Les autres taches sont assez importante et font désormais face à la moitié du soleil mais ce n’est rien par rapport à ce qui arrive avec la gigantesque tache Au Sud-Est de la couronne Solaire.

Le magnétisme de ces taches solaires aura une meilleur visibilité lorsqu’elles seront face à la Terre mais depuis hier matin on constate que les noyaux positifs bleus s’introduisent dans l’ouverture négatif rouge avec un mélange magnétique solaire important qui pourrait bien créer quelques surprises.


LE SOLEIL CRÉE UN HALO CME !

Ce 6 février 2024

Une autre éruption de filaments d’une intensité très inhabituelle s’est produite dans le centre nord du Soleil vers 14h00, dont l’éjection de plasma s’étend autour de l’ensemble du Soleil (Halo-CME)

Une énorme éjection qui n’était pas directe vers la Terre, mais une telle quantité de plasma solaire a été éjectée dans l’espace autour du soleil tout entier.

Il est très probable qu’il y ait également eu un composant pertinent pour la Terre !

– Plus d’informations à ce sujet lorsque la NASA voudra bien nous fournir une évaluation, si tant est que telle en sera son intention !




Source Facebook Sam Samuel Art



Previous PostNext Post