Ramer à contre-courant de sa propre évolution

Ramer à contre-courant de sa propre évolution

Par Dominique Jacques

Ce texte est une interprétation imagée et bien personnelle du passage de l’involution à l’évolution, sujet à propos duquel j’ai d’ailleurs interviewé  C. Patrick. 
Bonne lecture !

***

Croyant être la capitaine de mon propre bateau, fière et volontaire, je rame contre vents et marées, malgré les vagues qui m’assaillent et font parfois chavirer mon embarcation, malgré les requins qui attaquent, malgré les tempêtes et typhons, en toutes saisons, beau temps mauvais temps.

Je rame vers un horizon qui semble solide et atteignable, vers un rivage accueillant, où rien de moins que le paradis m’attend à bras ouverts, avec toutes ses richesses, son bonheur et sa gloire.

Malheureusement, tout ce travail et cette énergie sont gaspillés à tenter d’atteindre l’idée du bonheur que mon égo s’est fabriqué. À mon insu, ce capitaine que je crois être n’est en vérité qu’un moussaillon, vêtu de haillons, obéissant au fouet de l’égo et de ses illusions psychologiques, qui le houspille, l’aiguillonne et le harcèle sans cesse et sans fin.

Il est esclave d’un horizon sans plus de substance qu’un mirage dans le désert. Et ainsi va la vie, jusqu’à ce que ce que mort s’ensuive.

Pourtant, durant tout ce temps mon intelligence cosmique me tire, bon gré mal gré, vers un autre horizon, dont j’ignore l’existence, qu’il m’est impossible d’imaginer ou de concevoir, mais qui constitue la seule et unique destination qui est la mienne. Je rouspète, continue à ramer dans l’autre direction, persuadée que ces tiraillements, détours et déviations ne sont que vils coups d’un cruel destin voué à me détourner de ma véritable destination.

Voilà comment je perçois le tiraillement constant qui se déroule entre l’égo illusionné ― qui par ses désirs sans fin me dirige vers un horizon toujours plus inatteignable ―, et cette partie de moi-même qui cherche plutôt à me rapprocher de ma réelle identité.

C. Patrick enseigne qu’il s’agit là de la différence entre évolution inconsciente et consciente. Pour choisir l’évolution consciente, il suffit de cesser d’obéir aux illusions de l’égo et de se rapprocher de sa propre identité. Plus facile à dire qu’à faire, on en conviendra! Pourtant, y’a-t-il travail plus important dans la vie que celui-là?

Une fois que ce choix est fait consciemment, on peut commencer à ramer avec le courant, sans direction apparente ni gouvernail, mais en souffrant beaucoup moins et en se sachant malgré les apparences dans la bonne direction.

~ Dominique Jacques


Découvrez C. Patrick interviewé par Dominique Jacques sur YouTube : https://www.youtube.com/@Psience




Source https://www.revolutiondesprit.com/



⭐⭐⭐⭐⭐

🙏 Merci de nous lire chaque jour, votre présence toujours grandissante est précieuse. ❤️



Previous PostNext Post