L’allégorie de la grenouille…

L’allégorie de la grenouille…


Par Steeve Rolland

💦 C’est l’histoire d’une grenouille qui se retrouve dans un bassin où la température de l’eau n’excède pas les 20°c, ce qui est fort appréciable pour celle-ci qui patauge gracieusement dedans.

Cependant, la température de l’eau monte graduellement et parvient tiède. Bien que la grenouille trouve cela plutôt agréable, elle continue de nager dans ce bassin car elle s’y sent bien.

💦 L’eau poursuit sa progression vers une température plus élevée, et atteint présentement les 40°c.

C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est dorénavant chaude étant proche des 50°c.

La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais, fortement affaiblie, elle supporte encore cette température et ne fait rien, car elle n’a plus l’énergie nécessaire pour s’extirper de ce bassin.

💦 Malheureusement, la température de l’eau poursuit sa progression, et la grenouille perd connaissance avant de s’éteindre définitivement.

Cette allégorie nous laisse entrevoir que si la grenouille avait plongé dans ce bassin avec une température au-delà de 50°c, cette dernière aurait donné le coup de patte adéquat qui l’aurait aussitôt éjecté de ce bassin.

💦 Pour résumer, cette apparence démontre que rien ne peut aboutir si cela n’est pas fait sous une forme progressive.

Car lorsqu’un changement s’effectue suffisamment lentement, ce processus échappe à la conscience et ne suscite pour la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition.

Par conséquent, il est extrêmement aisé de s’accoutumer à la médiocrité et de s’y complaire au sein d’une collectivité.

💦 C’est une des raisons pour laquelle il semble essentiel d’être en opposition envers des éléments quand ces derniers ne nous correspondent pas.

Par ailleurs, être en opposition ne détermine pas être contre quelque chose, mais de ne pas apporter son consentement. Nuance.

Previous PostNext Post