Le soi n’existe pas réellement
Par Adyashanti
La “volonté du soi” est difficile à définir, mais c’est facile à ressentir, c’est cette chose en nous qui souvent n’est pas en accord avec ce qui est. “Ce qui est” c’est ce qui arrive ici, maintenant, la totalité de ce moment est “ce qui est”, le soi est souvent en train de juger “ce qui est”, d’y résister, ou de s’y accrocher lorsqu’il pense que “ce qui est” est avantageux pour lui… tout cela est la “volonté du soi”.
C’est :” je ne veux pas de cela”, mais “je veux ceci” donc je m’accroche… même si vous vous accrochez à vos propres moments de clarté… vous devez voir à un moment que ce qui s’accroche, c’est le soi illusoire.
C’est cela la contradiction : le soi n’existe pas réellement, n’existe pas comme un objet, mais il existe comme un mouvement, et il essaye d’appliquer sa volonté, ses désirs : ce qu’il aime ou pas,
La vie bien sûr ne se conforme pas à cette volonté illusoire et c’est ce qui fait que le soi et l’ego sont très frustrés car le soi ou l’ego essaye sans cesse de contrôler l’existence, les autres… et il n’a pas ce contrôle car il n’a pas d’existence réelle. Quelque chose qui n’existe pas ne peut pas avoir de contrôle. Il peut sembler pratiquer ce contrôle, mais il ne l’a pas en réalité.
Il peut sembler que c’est assez de voir “à travers” le soi, de s’éveiller de l’illusion du soi, pour être débarrassé du soi entièrement.
C’est possible, mais extrêmement rare, pour la plupart des personnes le lâcher prise est graduel, le lâcher prise de sa volonté, de ses désirs de contrôle, de posséder, d’éviter… tous ces mouvements qui sont la façon dont le soi exerce sa volonté… ce lâcher prise est une union avec l’existence, la vie autour de vous, ce qui se passe… car ce qui se passe est ce qui se passe, que vous le vouliez ou non…
C’est donc une union avec la tranquillité intérieure, avec l’impulsion divine, l’êtreté de l’existence et à chaque fois que cela se passe il y a l’expérience d’un grand “flow”, où tout coule.
Source Facebook Lou Anne