La fin des temps. Une question de quand ?

La fin des temps. Une question de quand ?

Par André Duschesneau

Sauf exception, chacun a déjà entendu parler de prophéties qui annoncent la fin des temps, ne serait-ce que celle, rappelons-nous, du 21 décembre 2012 basée sur une interprétation du calendrier Maya. La pensée, en plus nourrie par la rumeur, se crée dès lors divers scénarios sur ce que cela signifie et suppose. La spéculation diffère en général selon qu’elle s’appuie sur la peur ou l’espoir. Plusieurs s’imaginent d’emblée des cataclysmes, c’est-à-dire de grands bouleversements à l’échelle planétaire. Pour d’autres, par exemple, il s’agit de la seconde venue du Christ. Il est de la sorte autant question du Jugement Dernier que de l’établissement du Royaume des Cieux. Mais quoi qu’il en soit, comme d’un commun accord, tous se demandent encore, tandis que les années passent :

Quand cela va-t-il arriver ?

À ce propos, dès le début de sa vie publique, Christ en Jésus interpellait ainsi les gens rassemblés pour l’écouter : « Quand tu vois les nuages qui viennent par l’est, tu dis la pluie arrive ; et ainsi en est-il. Par contre, si le vent du désert se lève, tu dis il va faire chaud ; et ainsi en est-il. Chacun de vous sait lire les signes de la terre et du ciel. Comment se fait-il que vous ne sachiez pas lire les signes des Temps mes Frères ? Le Royaume des Cieux est ici, maintenant ! » (Extrait du film ‘Jésus de Nazareth’ de Franco Zeffirelli). Le peuple d’Israël attendait à l’époque la venue du Messie, d’un Sauveur, pour les délivrer du mal, la plupart pensant ici à l’occupation romaine, sans comprendre ni se douter de ce qu’Il voulait dire au juste. Même si Jésus avait rajouté ou précisé : « Et je vous le dis, voici que le Royaume des Cieux est au milieu de vous ! », personne n’aurait davantage saisi son affirmation de nature, faut-il admettre, sibylline, pouvant donc avoir au moins deux sens. Bien que non seulement Présent parmi eux, mais aussi en eux, — la Conscience Une en leur Cœur —, Il n’était justement pas Reconnu à ce moment-là comme Celui qui en Témoigne, pas plus au sein d’un corps physique que par Résonance. Cependant, quelque deux millénaires plus tard, qu’en est-il de notre entendement et, surtout, de notre Vécu aujourd’hui ?

De nos jours, nombreux sont ceux et celles qui aspirent à un monde meilleur que ce que l’on connaît d’ordinaire, en se référant à une Ère nouvelle, dit du Verseau, qui verrait l’Humanité radicalement changée. Plusieurs parlent de Vagues Galactiques ou du Supramental, à savoir du rétablissement de la Lumière Vibrale, en anticipant plutôt l’Ascension prochaine de la Terre en 5e Dimension, ce qui entraînerait donc aussi la nôtre. D’autres encore prétendent qu’il s’agit de la fin de la Création, de l’Univers entier, puisque la manifestation n’est en somme qu’un rêve qui bientôt s’achèvera, une illusion éphémère par rapport à la Réalité de ce qui Est Éternel. Mais quelles que soient les conjectures envisageables et argumentées, considérant les tensions à l’égard d’un avenir radieux au travers pourtant des résistances qui en freinent l’élan, avons-nous pour autant mieux intégré ce que signifie et implique ce Ici et Maintenant ? Autrement dit, le simple fait de se projeter dans l’un de ces scénarios, avéré ou non — tout en imaginant sa propre petite histoire agrémentée de croyances à cet égard —, ne nous en éloigne-t-il pas ?

Parmi toutes les prophéties — notamment autochtones des Amériques : Maya, Chippewa et Hopi, incluant celles de Feather White relatée au pasteur David Young et de No Eyes transmises à Mary Summer Rain, mais aussi européennes, comme celles de Nostradamus et de Peter Deunov —, la plus connue demeure sans doute l’Apocalypse, soit la dernière partie du Nouveau Testament de la Bible. Au sens populaire, le terme évoque en effet à lui seul aussitôt des événements de nature catastrophique qui annonceraient alors l’imminence de la fin des temps, entendue telles la fin du monde ou la fin d’un monde. Il convient toutefois de souligner que « Apocalypse provient du mot grec apokalupsis : ‘révélation’, un dérivé de apokaluptein qui signifie ‘découvrir’, autant dans le sens de ‘trouver’ que dans celui de ‘enlever ce qui couvre’ ». Son véritable sens suggère par conséquent quelque chose de beaucoup plus profond. Ce texte prophétique est par ailleurs de nature vibratoire, et donc inaccessible à la compréhension strictement mentale. Or, en ce monde dit falsifié ou dissocié de sa Source, n’est-il pas justement question, toutes traditions confondues, que certains voiles nous cachent la Vérité sur le Mystère de la Vie et notre Nature divine ? Et, tandis qu’il s’agit en probabilité bien plus d’un Avènement destiné à nous la dévoiler graduellement, cela ne laisse-t-il pas entendre aussi que la fin des temps signifie davantage que ce à quoi l’on pense d’habitude ?

Or, le mot ‘révélation’ ne peut concerner que la Conscience, quelque chose même de profondément intérieur, puisque caché ou du moins voilé pour un temps. Il s’agit ainsi forcément de ce que l’on a oublié, qui nous manque et que l’on cherche pourtant ailleurs qu’en Soi-même. En ce monde, identifié à l’ego, notamment à ses pensées, notre attention est en effet volontiers portée vers ce qui se passe à l’extérieur, au point d’imaginer que nous y trouverons le bonheur. Tout événement, plaisant ou désagréable, nous détourne pour ainsi dire non seulement de ce qui se produit en notre for intérieur, de manière à Voir les mécanismes du mental, mais encore de l’Instant Présent, c’est-à-dire de la Présence où se trouve la Quiétude qui émane de notre Demeure de Paix Suprême, autrefois nommée Royaume des Cieux. Au-delà de ses probables manifestations extérieures, la fin des temps ne peut par conséquent que surtout signifier une suspension, un arrêt du temps lui-même ! Et c’est justement ce qu’on appelle l’Ici et Maintenant, l’Éternité — voire le Temps Zéro, celui-là même qui se réfère au Big Bang —, à savoir l’Absolu, un Silence hors du temps et de l’espace où se dévoile Cela que l’on Est !

Alors, peut-être que le monde disparaîtra effectivement, son illusion en tout cas, mettant fin ainsi à l’équivalent d’un rêve. Peut-être allons-nous sinon tous Ascensionner, en Conscience du moins, en même temps que la Terre, au moment où la Lumière Vibrale aura achevé son Œuvre avec Intelligence, l’Amour-Sagesse que l’on Est au plus profond de Soi ! Les deux scénarios sont même possibles, selon chaque Un ! À l’inverse, il peut aussi bien ne rien se passer d’extraordinaire du tout, puisqu’il n’y a en fait qu’à réaliser, en toute simplicité, que l’on Est déjà Réalisé ! Faut-il en effet que des événements particuliers se produisent ? Est-ce vraiment obligatoire ? Mais, indépendamment d’une date impossible à prévoir et la manière dont l’Avènement annoncé se terminera au juste — parce que, pareils aux signes qui permettent de prédire un orage prochain, quelque chose d’indéniable est à l’évidence en cours depuis des années —, l’Essentiel n’est-il pas de le Vivre ?

La fin des temps — passé, présent et futur — concerne en effet surtout la Conscience qui habite le corps que l’on croit être, celui d’une personne, un ego. Avant d’être collectif et visible à l’extérieur, parce que c’est la même en toutes formes de vie, la cessation du temps est d’abord une invitation à ce que cela se produise à titre individuel. Autrement dit, et tous les Sages l’affirment de manière unanime: pour chaque Un, ça se passe Maintenant ! C’est-à-dire qu’à partir du moment où, intérieurement, le « je » n’a plus de prise, que celui-ci n’a plus de poids, peu importe ce qui survient, étant plutôt établi au sein de la Présence malgré l’agitation au-dehors, le Regard ne peut alors que se Retourner vers le Soi et son Silence duquel tout se manifeste spontanément, comme dans un seul et unique Instant ! Immobile, sans pour autant que le monde s’arrête de tourner, que l’histoire se déroule pareil à un film, du moins pour l’heure, rien ne l’affecte désormais plus, puisque c’est pour ainsi dire « la Vie qui se vit elle-même » (Louise Robidoux), comme des images projetées sur un écran.

La seule réponse possible à la question du : quand ? s’avère donc Maintenant ! C’est pourquoi, au-delà de Faire, Ici se trouve le meilleur endroit où l’on peut Être ! En ce monde, le corps en devient même le Temple, celui de la Lumière Vibrale.

Ainsi, quoi qu’il arrive, accepte tout ce qui est tel qu’il est, en Présence ; un Accueil de Tout en Soi, tel un enfant émerveillé, à chaque Instant. Il n’y a rien à rejeter, au contraire, plutôt à tout embrasser. Change ton Regard, en adoptant celui du Cœur.

Cela demande certes de la vigilance, puisque prompte est l’action-réaction, mais, authentique avec toi-même, réjouis-toi déjà de Voir où ce Jeu t’entraîne, en offrant la Paix sur la situation et aux autres impliqués.

Ne te préoccupe pas de l’avenir, car « demain aura soin de lui-même » (Jésus). Relâche donc la tension du désir, même celui de la Joie et de la Paix, et toute contraction de résistance, comme le doute et la peur, car ces deux attractions mentales t’en éloignent ; c’est une projection.

Porte plutôt Attention à ton Cœur, sans volonté, puis Écoute, en Silence :

au plus profond, en son Centre, se Révèle la Connaissance du Soi, la Demeure de Paix, un Ailleurs hors du Temps.

Il suffit alors, en restant Tranquille, de s’Autoriser à l’Être,

en Essence Amour-Sagesse, enfin Libéré !

Humble, simple et spontané, ne retenant plus rien,

en Conscience et empli de Gratitude,

Vit Cela qui Est, Ici et Maintenant !

Sache que tout ce qui arrive, au-delà des apparences, est une Grâce ; une Évidence qui se Révèle en ce Temps !

« Le temps est venu d’accompagner Mère-Terre dans son voyage. À l’aube se lèvera un jour nouveau pour chaque enfant des étoiles tandis que mourra l’ancien. N’ayez donc crainte de vous dépouiller de ce que vous avez cru être, de vous retrouver sans rien face à vous-mêmes, car vous pourrez alors renaître à la vie au sein du Tout. Là se trouve d’ailleurs le Crist-Al, au centre de l’Unique. Il vous suffit, rappelez-vous, d’autoriser votre cœur à vibrer ! »

(Extrait de « Un instant de révélation », chap.15, p.99-100)

Merci de partager cet article dans son intégralité, en mentionnant sa provenance : uninstantderevelation.com

Le récit initiatique d’une vision de l’Éveil et de la Réalisation qui propose un changement de Regard sur l’existence et la Vie, afin de libérer l’Amour-Sagesse au plus profond de Soi !




Source Facebook André Duchesneau


Previous PostNext Post