En vivant dans une fraction, vous avez un point de vue fractionnel

En vivant dans une fraction, vous avez un point de vue fractionnel


Par Jean Klein

Regardez votre fonctionnement dès que vous êtes confronté à un problème. Vous vous apercevrez que vous ne lui donnez pas la possibilité de s’exposer, de se dévoiler entièrement : vous jugez, comparez, interprétez, cherchant instinctivement à vous trouver en sécurité devant la difficulté. Voyez que dans cette attitude, vous ne pouvez faire un avec elle, vous restez obnubilé par vos réactions, vos résistances.

Si vous savez rester dans la perception directe, telle qu’elle s’est présentée à vous, elle se réfère à votre totalité, non à l’image que vous avez créée ; elle se démasque, apporte sa solution et l’action juste.

Observez votre façon de procéder dans la vie de tous les jours, démontez au fur et à mesure ce mécanisme qui vous fixe. Votre esprit veut choisir entre l’agréable et le désagréable, le beau et le laid, car tant que vous vous situerez comme une entité particulière, votre vision sera fragmentaire, inexacte. En vivant dans une fraction, vous avez un point de vue fractionnel.

Faites connaissance avec vous-même, c’est essentiel si vous voulez vivre harmonieusement, et surtout ne vous laissez pas emprisonner dans le personnage que votre environnement a inventé de toutes pièces.

~ Jean Klein

***

En commentaire sur la publication :

“Seulement voir, faire ; et cela n’exige ni volonté, ni direction. La beauté de ceci est dans la manière dont ça fonctionne : Quand le mental voit la futilité du contrôle parce qu’il a compris que le contrôleur est le contrôlé — un fragment qui essaie de dominer d’autres fragments, mais le fragment dominant fait partie des autres fragments, c’est comme tourner en rond dans un cercle vicieux sans fin.

(…)

Quand il y a le choix, il y a confusion, car il n’y a pas de perception. Et là où il y a perception, il n’y a pas de choix. Le choix existe parce que le mental est confus entre ceci et cela.

(…)”

~ Jiddu Krishnamurti

Dialogue 18, San Diego, 28-02-1974




Source Facebook Nancy Brunet


Previous PostNext Post