Résolution intérieure

Résolution intérieure

Par Diane Gagnon

Nous passons un temps fou à tenter de solutionner nos problèmes, et dès qu’un est résolu, un autre se présente, comme un mouvement éternel qui nous épuise et nous laisse dans la souffrance.

Mais l’ego, avec lequel nous tentons de résoudre nos problèmes, est incapable de comprendre le problème essentiel d’où provient sa propre souffrance. Il croit que les problèmes à résoudre se trouvent à l’extérieur, alors il consacre la majeure partie de ses énergies à vouloir résoudre à l’extérieur tous ces problèmes qu’il perçoit. Mais le problème principal est justement là : tenter de résoudre ce qui est perçu à l’extérieur alors que tout se résout en Soi.

Si nous acceptions de consacrer autant de temps à aller voir en Soi ce qui a besoin d’être vu, soldé, guéri ou simplement conscientisé, si chacun d’entre nous retournions notre regard à l’intérieur, nous n’aurions plus autant de problèmes à résoudre à l’extérieur! Et bien que ces problèmes ne disparaîtraient peut-être pas, nous ne porterions plus sur eux le même regard.

Prenons l’exemple d’une blessure que nous n’aurions pas soignée et qui nous amène une susceptibilité ou une fragilité dans un aspect particulier de notre vie. Ainsi, si nous nous sommes sentis abandonnés ou ridiculisés pendant notre enfance, nous souffrirons à l’âge adulte chaque fois que nous aurons l’impression que l’on nous abandonne, qu’on nous rejette ou que l’on rit de nous. Mais si nous avons pu poser sur ces blessures un regard intérieur aimant d’adulte bienveillant et que nous sommes allés au bout de ces traumatismes, nous ne serons plus affectés par ce que les autres diront ou feront : nous ne verrons plus l’abandon car nous comprendrons que chacun est libre, nous ne souffrirons plus à la moquerie car elle ne nous touchera plus. Et souvent ces expériences cessent de se répéter puisque la guérison a été complétée.

Il en est de même pour ce que nous observons à l’extérieur dans le monde. N’oublions pas que notre perception du monde est le reflet de notre état de conscience. Plus nous nous rappelons notre véritable nature, plus nous découvrons la beauté de ce qui nous entoure : le monde n’a pas changé mais notre regard sur le monde lui a changé. Peu importe ce qui se vit, tout est accueilli dans le moment présent.

Ce que nous percevons comme négatif à l’extérieur a besoin d’être rencontré en nous afin d’être vu et de nous en libérer. Dès lors, la compassion, la bienveillance peuvent s’exprimer plus librement puisque l’Amour que nous sommes ne peut que voir l’Amour à l’œuvre dans tout.

Pour cela, seul Maintenant peut nous ramener à la Paix du cœur. Pour citer Jeff Foster : « Le paradis c’est maintenant. L’enfer est le désir ardent que ce moment soit différent. C’est aussi simple »




Source Facebook Diane Gagnon


Previous PostNext Post