Avoir le beau rôle
Par Anne EmAnnessence
Dans le film de notre vie on cherche à avoir le beau rôle!
C’est normal, nous en sommes les acteurs principaux!!!
On a envie d’être le héros de notre propre histoire…
Et la conception que nous avons d’un héros, c’est qu’il ait toutes les qualités, des supers pouvoirs… qu’il soit plus mieux que les autres.
Et Bim! Voilà la comparaison qui se pointe.
Ego es tu là?
Alors on va se créer un monde manichéen, dans lequel nous on est le gentil, et tous les autres c’est des méchants… et nous on lutte, on se bat, on est hyper forts, on se relève à chaque fois, et à la fin on en vient à bout du vilain, du méchant de l’histoire!
NDLR: de l’histoire qu’on se raconte… donc du méchant que nous avons créé dans cette même histoire!
Pourquoi dans tous les contes, dans toutes les histoires il y a des méchants et des gentils? (Au pays de Candy…)
Est ce qu’il y a des histoires quand on est tous méchants? Ou tous gentils?
Est ce que tu restes jusqu’à la fin de l’histoire si tout est homogène? S’il n’y a pas d’histoires….????
Est ce qu’on ne s’inventerait pas des histoires juste pour exister? Juste pour créer du piment, du suspens dans cette vie que nous nous racontons?
Pourtant, on rêve tous d’une vie calme et sans histoires, tranquille, sereine! conscience ou inconscience?
Et à la fois, ça nous paraît insipide, plat, ennuyeux quand on regarde un film et que tout est fluide, sans rebondissements.
Ça me fait penser au film de Barbie… qui vit une vie de rêve, avec des amis, du soleil, de l’argent, des fêtes…et pourtant une vie bien lisse, bien huilée, organisée, chaque jour étant identique au précédent. Et sa vie qui déraille quand elle pose ses talons à Terre. Tout va de travers, et à la fois, tout devient riche d’apprentissages.
Et si on était venus pour nous raconter des histoires? Jouer des rôles?
Nous vivons à la fois plusieurs films… nous sommes simultanément l’acteur principal de notre propre film…. Et à la fois, les figurants ou seconds rôles dans les films de ceux que nous côtoyons.
Nous pouvons être le gentil dans une histoire, et le méchant dans une autre. Pour autant sommes nous intrinsèquement différents?
Sommes nous obligés de créer des méchants autour de nous pour avoir le premier rôle, briller, être mis au premier plan, et crever l’écran?
Sommes nous obligés de nous identifier aux rôles ou étiquettes que d’autres scénaristes ont écrit pour nous dans leur propre production?
Quel rôle as tu écrit pour les personnes du film de ta vie?
Es tu en rébellion face au scénario que d’autres ont écrit pour toi dans le leur?
Si tu ne te reconnais pas dans ces rôles écrits par d’autres, pour toi… peux tu imaginer qu’eux aussi ne se reconnaissent pas dans le tien? Ou peux tu accepter de jouer ces rôles … en ayant conscience que ce n’est qu’un jeu de rôles … un jeu drôle? Une mise en scène?
Scénariste
Comédien
Metteur en scene
Production
Distribution
Costumes….
Nous sommes responsables de toute notre production.
On peut réécrire notre histoire
Refaire le scenar!
Belle journée
Source Facebook Anne EmAnnessence